Les Actions Techniques Départementales d’Avril

lundi 7 mai 2018

Le premier regroupement qui a eu lieu le 27 avril concernait nos meilleurs Poussins, Benjamins et Minimes 1, ainsi qu’une petite "équipe" de filles plus âgées parmi les plus motivées. Les thèmes de travail abordaient la prise d’initiative variée, la défense et comme toujours le respect des règles du service. L’encadrement très fourni a permis de scinder le groupe en deux pour un travail plus efficace. Globalement, les jeunes semblent passionnés par l’activité et font preuve d’un comportement plutôt sain. Nos poussins sont encore trop jeunes pour tirer des conclusions sur le plan technique. La prise en compte de l’adversaire a été un sujet fréquemment mis en avant au cours de la journée. On s’aperçoit que certains, parmi les meilleurs, occultent totalement cet aspect.

JPEG - 197 ko
Poussins / Benjamins / Minimes 1 + Filles

Les Participants :

Le lendemain, l’opération "Rendez-vous des Loupiots" était prête à accueillir pour l’après-midi les poussins du département qui s’étaient inscrits au préalable. Quatorze ateliers différents leur étaient proposés, afin qu’ils prennent plaisir à jouer au cours de situations sans échanges. Les objectifs de la Commission Jeunes étaient les suivants :
- identifier les clubs attentifs à la participation de leurs poussins promo et tradi,
- proposer une organisation départementale permettant d’accrocher les petits et peut-être limiter le turn-over catastrophique que nous devons combattre,
- faire sortir les petits de leur environnement habituel pour partager l’activité avec d’autres joueurs de leur âge.

Si la journée s’est très bien passée, le nombre d’enfants était anormalement bas (20). Le système d’information et d’inscription personnalisée et numérisée (facebook, site, envoi par mail (joueurs et clubs) google form) n’ont eu aucune influence positive sur le taux de participation. Il est important de le signaler car, souvent, en cas d’échec sur une organisation, les analystes mettent en avant un pseudo-problème de communication. Dans ce cas précis, les raisons sont ailleurs. Force est de constater qu’un simple "clic" est sans doute trop éprouvant pour répondre, même négativement, à une sollicitation. Mais qu’importe !!! les 20 petits présents (10 clubs) se sont, je pense, bien amusé. La Commission Jeunes promeut la pratique du baby-ping. Les clubs qui prétendent s’inscrire dans cette démarche devraient faire preuve de plus de cohérence.

LOUPIOTS

Les Participants :

Le 4 mai, le 3ème regroupement concernait les Minimes 2 et Cadets 1 inférieurs à 700 points. C’est la première année que ce type de public est convié à participer à des journées départementales. Là aussi, le nombre de joueurs n’est pas satisfaisant (11). Fort heureusement, ce type de public n’est pas encore "blasé". Nous avons donc passé une très bonne journée au cours de laquelle l’investissement a été très positif dans tous les domaines : Ping et extra-Ping.

Minimes 2 / Cadets 1 <700

Les Participants : Kévin AUDUREAU (Treize Septiers) - Sam CHAPELAIN (Essarts) - Mathys DUBOIS (Achards) - Théo GABORIT (Achards) - Jean GROUSSEAU (Fontenay le Comte) - Léa LECLAIR (Bruffière) - Matthew OLIVIER (Achards) - Mélissa OLIVIER (Achards) - Guillaume PARNAULT (Belleville sur Vie) - Victor RABAUD (Meilleraie Tillay) - Mathis RONDEAU (Ferrière)

Au cours de ces actions départementales, de nombreux cadres professionnels ou non, ont assuré la bonne marche de ces regroupements, à savoir :

- BOURMAUD Stéphanie : A.F. - Achards
- GRAIZEAU Cyril : B.E.E.S. 1 - St Hilaire de Loulay
- COUTURIER Dimitri : D.E.J.E.P.S. - Beaufou
- PERDRIAU Matthieu : B.P.J.E.P.S. - Ferrière
- GUILLAMET Pierre : C.Q.P. - Jard sur Mer
- GRELLIER Raphaëlle : 35 TK - Beignon Basset
- ROBERT Maxime : Pilote - Ferrière
- MARSAUD Enzo : Pilote - Ferrière
- ROBERT Toni : aide sur Loupiots - Roche Vendée

Je les remercie tous pour leur engagement.

Tony SEYMOUR