La Commission Jeunes

Stéphanie BOURMAUD - Présidente de la CJD

Livret des Compétitions Jeunes 2024/2025

Destiné aux éducateurs et bénévoles qui s’occupent des jeunes mais également aux Présidents de clubs. Vous pouvez l'imprimer complètement et plus particulièrement les pages 3 et 4 du document (recommandations et calendrier sportif) afin de les distribuer à l’ensemble de vos jeunes joueurs. Ces deux pages leur permettront de connaître les dates des épreuves auxquelles ils sont susceptibles de participer durant la saison sportive, et la « bonne attitude » à avoir lors de ces compétitions.

comite.tt.85@maisonsportsvendee.com

Les actions techniques proposées par le Comité pour vos jeunes

-    Stages départementaux sur sélection :
Certains jeunes de votre club sont susceptibles d’être sélectionnés pour des stages départementaux lors des vacances scolaires. Une convocation leur sera alors envoyée, et une copie vous sera adressée.

-    Stages de Zone techniques :
4 zones sur le département, une base de joueurs sélectionnés pour participer à ces stages. Cependant vous aurez également la possibilité de proposer des jeunes ayant un profil motivé et investi. Un membre de l’équipe technique départementale, ou moi-même pourra alors vous contacter afin que vous puissiez nous proposer quelques joueurs « méritants » et qui n’auraient pas forcément été sélectionnés sur les stages départementaux.

-    Stages pour les Poussins « RDV des Loupiots » :
Certains Poussins de votre club seront susceptibles d’être sélectionnés pendant les vacances scolaires pour une après-midi ou nous nous entrainerons de manière ludique (jeux d’habileté, parcours…)

-    Intervention le mercredi après-midi dans votre club :
Pour les clubs qui le désirent, je me déplacerai le mercredi après-midi afin de proposer une aide à l’éducateur ou bénévole qui dispense les séances d’entrainements (principalement sous forme de travail individuel au panier de balle, ou en relance). L’occasion également de discuter avec vous, du club, des ambitions, problématiques etc. Je prendrai contact avec vous !
Attention : nous sommes 64 clubs Vendéens, je n’aurai certainement pas le temps de passer chez chacun cette saison ! Je vais faire de mon mieux !

-    Accompagnement de l’élite départementale lors des regroupements détection Ligue :
La Ligue des Pays de Loire va sélectionner une minorité de jeunes joueurs pour participer à des regroupements certains mercredis. Pour ceux-ci, et s’ils le désirent, je propose un déplacement commun en minibus lorsqu’il m’arrivera d’intervenir ponctuellement en tant qu’entraineur sur ces regroupements.
Je prendrai contact par téléphone avec les joueurs sélectionnés et le club.

-    Accompagnement et coaching au Critérium Fédéral Régional :
Pour les jeunes joueurs évoluant au Critérium Fédéral niveau régional, et ceux qui le souhaitent, je propose d’intervenir au coaching. Des déplacements en commun pourront éventuellement être organisés, les coachs des clubs seront les bienvenus ! (L’idée est de regrouper la « délégation Vendéenne », et de passer une bonne journée sportive).
Je prendrai contact par téléphone avec les joueurs concernés et le club. Attention : Pour chaque tour d’individuels, il y a deux sites : (Benjamins/Minimes et Cadets/Juniors), je ne pourrai être qu’à un seul endroit à la fois !

-    Formations Animateur Fédéral, Jeune Animateur Fédéral :
Pour les jeunes joueurs et adultes qui souhaitent s’investir dans l’entrainement de leur club et/ou, plus tard, se destinent au métier d’éducateur sportif, les formations de bases (AF et JAF) vont être dispensées, je vous invite à y participer ! Les dates vous seront communiquées prochainement.

Adrien CARDINEAU – C.T.D. 85

Livret des compétitions jeunes 2024/2025
840 ko
Livret-competitions-Jeunes-2024-2025-003-.pdf

Comptes rendus de la C.J.D.

ci-dessous