comite.tt.85@maisonsportsvendee.com
Les Essarts - 7 janvier 2023
Cette épreuve ne constitue pas une nouveauté dans notre département. De 1986 à 2005, des tops de différentes formules, à 12 ou 16 ont été proposés par la Commission Jeunes en fin de saison sur un week-end. La sélection était, à l’époque, considérée comme une récompense pour les joueurs. L’intérêt sportif restait néanmoins secondaire. Peu à peu, la multiplication des compétitions en mai-juin n’a plus permis d’inclure ce rassemblement au calendrier. En 2022, des membres de la commission Jeunes ont émis le souhait de remettre ce type d’épreuve en place. Le début de 2ème phase a semblé être la période idéale et suffisamment chargée en références pour effectuer une sélection la plus juste possible. La catégorie la plus homogène est celle des Benjamins. Par conséquent, 2 tableaux leur sont attribués, comme au circuit. 6 groupes de 8 sont constitués avec certains surclassements dans l’intérêt sportif des joueurs concernés.
Le déroulement a été particulièrement positif grâce aux facteurs suivants :
1. Le club oganisateur sous la présidence de Samuel Leczinski a tenu les engagements logisitiques évoqués en amont, lors de la réunion préparatoire. La présence régulière des arbitres locaux (8) a permis une organisation fluide et confortable pour les jeunes.
2. Aucun forfait de dernière minute ne fut à déplorer en début de matinée. Les joueurs étaient tous présents à l’heure prévue pour l’explication à l’aide du tableau électronique à feuilles. Je considère que le fond est plus important que la forme, et qu’il est bénéfique pour les joueurs des plus petites catégories de comprendre le sens des compétitions auxquelles ils participent et d’en maîtriser le fonctionnement.
3. L’engagement des sélectionnés a été très satisfaisant dans l’ensemble.
Baptiste Cloutour (Herbiers) gagne aux dépens d’Eliot Hériteau (Ferrière) qui n’a connu que très peu de défaites depuis le début de saison. Clara Soullard (Ferrière) obtient une 3ème place satisfaisante. Le seul 2015 du groupe Axel Villeneuve (Herbiers) gagne 2 parties sur 7 ; encourageant pour l’avenir proche.
Luu-Ly Phan (Ferrière) très appliquée, remporte son tableau, invaincue. Cette première place s’est jouée face à Alexis Mell-Pelé (Bellevigny). Hugo Chevrier (Aizenay) complète le podium. Ce fut une belle bataille pour les places intermédiaires.
Ce fut le tableau le plus homogène : 15 « belles » sur 28 parties. Lorenz Perrissin (Ferrière) gagne avec 5 victoires malgré sa défaite sur Tom Champenoy (Herbiers), moins régulier par contre. Denis Francheteau (Bernardière) prend une troisième place méritée.
Robin Drapier-Tassein (Roche Vendée) remporte le tableau devant Maël Baty (Bellevigny) sans concéder une seule défaite. Les 3 benjamins surclassés ont déçu dans l’ensemble.
Situation très claire dans cette catégorie, où Hai-Dang Phan(Ferrière) imite sa sœur (aucune défaite) et dispose de son camarade de club Mathis Sornin lors du dernier tour. Ronan Guilbaud (St Hilaire de Loulay) un peu plus rigoureux que d’ordinaire complète le podium.
Tony SEYMOUR
Loïc Le Gall (Ferrière) termine invaincu. Seul Noa Marsaud (Ferrière) l’a poussé dans ses retranchements au 2ème tour lors d’une rencontre de qualité qui aurait pu tourner à la 4ème manche. Toni Robert (Ferrière) et Victor Rabiller (Beaufou) au final, terminent aux places d’honneur. Les 2 jeunes surclassés (Axel Richard et Louca Liaigre) n’ont pas pu tirer leur épingle du jeu.
Notice et sélection dans le document ci-dessous